Le climat pour le théier
Modifié le 03/09/2010
Le théier pousse dans des conditions climatiques équatoriales, tropicales ou tempérées humides. On le trouve de la Géorgie (43° nord) jusqu'en Argentine (27° sud).
Pluviométrie
Il affectionne une pluviosité importante avec un minimum de 1500 millimètres d'eau par an. La pluviométrie idéale est aux environ de 1800 millimètres d'au par an. Il ne faut pas que la saison sèche dure plus de 3 mois.
La pluviométrie mensuelle moyenne idéale se situe entre 130 et 150 millimètre. En dessous de 100 millimètres et au dessus de 200 millimètres, le rendement du théier diminue. En cas de sécheresse trop important, il faudra irriguer les plantations.
Températures
La température moyenne idéale se situe entre 18 et 30°C. En dehors de cette plage, le rendement diminue. Le théier gèle à des températures inférieures à -5°. Le
Camellia Sinensis Sinensis (variété de Chine) supporte des températures plus basse (jusqu'à -12°).
Conditions atmosphériques
Un ensoleillement quotidien moyen de 5 heures est un minimum. L'hygrométrie de l'air doit être entre 70 et 90%. Si l'air est trop sec, le théier arrête sa croissance. Le vent, s'il fait baisser l'hygrométrie de l'air, est préjudiciable.