Le Monde du Thé Vente de thé en ligne
Le théier > Les principales variétés de théier

Histoire Consommation Production Econnomie Le thé et la santé Actualités
Autres utilisations Le thé et l'art Les ustensiles Le théier Le thé et la culture Annuaire

Les principales variétés de théier

Modifié le 03/09/2010

Les variétés


Le théier (Camellia Sinensis) appartient au genre des Camellia qui, lui-même, comprend environ 82 espèces. La plante est diploïde bien que certains triploïdes ou tetraploïdes aient pu être trouvés ou créés.

Il existe environ 390 espèces de théiers. Certaines sont des créations (hybridation, adaptation à de nouvelles conditions éco-climatiques,...)

Les 2 variétés les plus courantes sont le théier d'Assam (Camellia Sinensis Assamica) et le théier de Chine (Camellia Sinensis Sinensis).

Le théier


Les plus grands théiers approchent de 30 mètres de haut mais ils sont rates. Son écorce va du brun au gris. Il a un enracinement pivotant pouvant aller de 1.5 à 3 mètres.

Son feuillage est dense et persistant et ses feuilles sont alternes. Le pétiole fait de 5 à 10 centimètres.

La pollinisation se fait par les insectes ou le vent. Le fruit du théier fait une hauteur de 10 à 15 millimètre pour 2 à 3 centimètres de diamètre. Il peut contenir jusqu'à 8 graines. Le fruit arrive à maturité au bout de 9 à 12 mois. Les graines sont sphériques ou hémisphériques avec un diamètre allant de 8 à 16 millimètres.

Le théier d'Assam


Camellia Sinensis Assamica

Il peut atteindre environ 15 mètres de haut.
Ses feuilles font de 7 à 22 centimètres de longueur pour une largeur de 3 à 8 centimètres.

Le théier de Chine


Camellia Sinensis Sinensis

Il peut atteindre 6 mètres de haut. Ses feuilles font de 4 à 10 centimètres de long pour environ 1.5 centimètres de large.

Login :

MDP :


Contact | Mentions légales