Le Monde du Thé Vente de thé en ligne
L'histoire du thé > Le thé arrive en occident

Histoire Consommation Production Econnomie Le thé et la santé Actualités
Autres utilisations Le thé et l'art Les ustensiles Le théier Le thé et la culture Annuaire

Le thé arrive en occident

Modifié le 03/01/2010

Le thé fut introduit en Europe par les Néerlandais en 1606 par un navire hollandais de la Dutch East Company. Il embarqua à Java quelques caisses de thé, échangées contre des caisses de sauge. Le thé qu'il débarqua était fermenté. Il faut alors appelé "thé noir".

Il arrive en 1653 en Angleterre. La reine Anne Stuart le consomme pour la première fois au petit déjeuner. La duchesse Anne de Bedford (1788 - 1861) copie une habitude française. Elle consomme le thé avec des petits gâteaux dans l'après-midi. Les français, qui avaient perdu tradition, la copièrent alors aux anglais à la fin du XIXème siècle. En Angleterre, cette pratique se formalisa sous le nom de five o'clock tea.

Pour lutter contre les taxes et conditions de vente exorbitantes imposées par l'East India Company aux colons d'Amérique, ceux-ci jetèrent dans l'eau du port de Boston, le 16 décembre 1773, les 342 caisses de thé de cargaison de trois navires anglais: le Dartsmouth, l'Eleanor et le Beever. Cet événement, que l'on appela la Boston Tea Party, fut le premier acte de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

En 1823, le Major Robert Bruce découvrit en Assam une espèce indigène de théier : le camelia assamica. Celui-ci produit maintenant plus de thé que son homologue chinois, le camelia sinensis.

Login :

MDP :


Contact | Mentions légales