Les légendes sur l'origine du thé
Modifié le 03/09/2010
Il existe plusieurs légendes sur l'origine du thé.
Bodhidharma
Bodhidharma était un prince indien qui, vers l'an 520, partit en Chine prêcher le bouddhisme et fonder la secte Ch'an qui deviendra zen 600 ans plus tard au Japon.
Il avait fait vœu de ne jamais s'endormir afin de ne pas perdre un seul instant de sa mission. Il finit quand-même par s'endormir de fatigue. Lors de son sommeil, il rêva de femmes. À son réveil, sous le coup de la colère, il s'arracha les paupières et les jeta.
Quelques années plus tard, en repassant à l'endroit ou il avait jeté ses paupières, il vit que 2 arbustes avaient poussé.
Bodhidharma eut le geste curieux d'arracher des feuilles de l'arbuste qui poussait à proximité et de les mâcher. Il découvrit alors que ces feuilles permettaient de garder sa concentration.
Shen Nung
L'empereur Shen Nung avait pour habitude de faire bouillir son eau avant de la boire afin de la rendre plus saine. Un jour, en la faisant bouillir à l'abri d'un arbre, le vent fit tomber quelques feuilles dans l'eau. Elles donnèrent à l'eau un parfum et une couleur inhabituels. L'empereur goûta la boisson et l'adopta.
Dharma
Le prince hindou Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida d'aller en Chine pour enseigner les préceptes de Boudha. Il fit vœu de ne pas dormir durant les 9 années de sa mission. A la fin de sa troisième année, il faillit succomber au sommeil. Ce n'est que par hasard, en mâchonnant machinalement des feuilles d'un théier sauvage, que son esprit repris de la vigueur. Les feuilles du théier lui permirent de rester éveiller les 6 dernières années de son périple.