L'époque du thé bouilli
Modifié le 03/01/2010
Le premier texte mentionnant le thé date du 3e siècle avant notre ère. Un chirurgien chinois le recommandait afin d’augmenter la faculté de concentration et pour rester éveillé.
Les premiers récipients à thé qui ont été découverts datent de l'époque de la dynastie des Han de l'ouest, entre l'an -206 et l'an 24. Il servait à parfumer l'eau assainie.
Ses premières propriétés médicales (soulage la fatigue, améliore la vue, ...) sont découvertes. Durant la dynastie des Han de l'est puis des Trois Royaumes (25 - 280), sa consommation se développe et il devient une boisson quotidienne.
Pour faciliter son transport, il est transformé en briques, parfois mélangé avec du liquide, du sang par exemple, afin d'améliorer leur solidité.
Le thé était alors émietté et grillé. Ceci avait deux objectifs: Améliorer son goût et supprimer les larves et insectes qui pouvaient se trouver dedans.
Il était ensuite bouilli et mélangé avec du sel, du gingembre, de l'oignon, etc... La bouillie épaisse, à la saveur corsée, était servie dans un bol qui passait de main en main.
Les briques de thé sont alors devenue une monnaie d'échange. Elles ont même fait l'objet d'un monopole d'État.